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SEIZ BREUR Le renouveau de la création bretonne |

(les sept frères)
une pléiade d'artistes au service de la culture bretonne
" AR SEIZ BREUR " ou " UNVANIEZ AR SEIZ BREUR " (association des
sept frères) désigne un mouvement artistique breton, né entre les deux guerres,
initiateur de l'art celto-breton moderne, et dont l'influence, à la veille du troisième
millénaire, se fait toujours sentir dans la culture bretonne.
NAISSANCE DU MOUVEMENT.
En 1923, trois artistes bretons en beaux-arts, se retrouvent au pardon du
FOLGOET , et décident d'œuvrer ensemble à la création d'un art breton moderne,
qui alliera le meilleur de la tradition aux nécessités contemporaines.
Pourquoi cette démarche ? En fait, l'art traditionnel breton, si riche dans le passé,
semblait stagner, se figer dans la répétition des recettes prouvées. A cela
plusieurs raisons :
- - la culture parisienne, totalement étrangère à l'esprit breton, était
largement diffusée par les " médias ", les statues style " St SULPICE "
relèguent dans les sacristies les vieilles statues de bois polychromes, tout
comme les motifs de broderies des catalogues parisiens remplacent
souvent les motifs traditionnels sur les costumes…
- - la naissance du tourisme amène des étrangers désireux de contempler
les derniers mohicans, avec leurs costumes si typiques ! Pour leur
complaire, bien des bretons contribueront au maintient des poncifs, et de la
bolée à la carte postale, en passant par le mobilier, ce sera l'époque de la
BINIOUSERIE. En même temps, ils introduisent une architecture
hétéroclite, incongrue dans le paysage breton.
- - La guerre 1914-1918 a douloureusement éprouvé la BRETAGNE. C'est l
'époque des monuments élevés en hommage aux 240 000 morts des
champs de bataille. Il est plus facile de choisir sur catalogue le poilu ou le
coq gaulois d'un style souvent douteux et moulé en série, que de solliciter le
savoir-faire du sculpteur ou le tailleur de pierre local.
Mais l'art d'un peuple doit être l'expression de son âme vivante, c'est
à dire en situation d'évolution, et non se réduire à un catalogue d'œuvres
anciennes. Le laboratoire de la vie n'est pas un conservatoire.
JEANNE MALIVEL (de LOUDEAC), RENE YVES CRESTON (de ST
NAZAIRE) et son épouse SUZANNE, bientôt rejoint par d'autres artistes
tel JORJ ROBIN (de NANTES), vont s'atteler à cette tache de longue
haleine : redonner ses lettres de noblesse à l'art breton.
Ainsi naquirent les SEIZ BREUR.
 Sigle. Bois gravé. R. Y. Creston.
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Chronologie de SEIZ BREUR
" NETRA NA DEN NE VIR OUZIMP KERZOUT VAR DU AR PAL "
(rien ni personne ne nous empêchera de marcher vers le but)
" AVEL A DRENV, AVEL A BENN, SEIZ BREUR WAR-EEUN "
(vent arrière, vent debout, seiz breur, tout droit)
BIBLIOGRAPHIE : AR MEN (n° 17, 52, 55, 58, 75)
AR SEIZ BREUR = J.R ROTTE (BREZH HOR BRO)
LA CREATION BRETONNE : collectif ARTS DE L'OUEST.
QUELQUES DATES :
1920 : JEANNE MALIVEL de LOUDEAC, rencontre à PARIS, au cours de
celtiques de la SORBONNE, le Nazairien RENE YVES CRESTON et le Nantais
GEORGES ROBIN. Discussion sur la nécessité de renouveler l'art populaire
breton à partir de ses sources.
1923 : Pardon du FOLGOAT, les projets se précisent. Naissance des SEIZ
BREUR.
1925 : Pavillon de la BRETAGNE à l'expo des ARTS DECORATIFS (PARIS)
en association avec d'autres artistes bretons.
1926 : MORT de JEANNE MALIVEL. CRESTON prend en main les destinées
du groupe. Participation des SB à la SEMAINE BRETONNE (PARIS) avec des
céramiques.
1927 - 1928 : Le groupe devient UNVANIEZ SEIZ BREUR. CRESTON participe
au lancement des revues KORNOG et KELTIA. Extrait : " ….Nous sommes une
nation, et au même titre que les autres nations, nous prétendons avoir le droit et
la liberté de créer et de développer chez nous un art et des conceptions
artistiques nationales qui puissent produire des œuvres conformes à notre esprit
et à nos goûts de Bretons…. "
1929 : Première exposition d'art breton moderne à DOUARNENEZ à l'occasion
du BLEUN BRUG. Extrait de KORNOG de la même année : " ….La
BRETAGNE, la race bretonne, la langue bretonne, l'histoire bretonne, sont
autant de composants dont la résultante est la nationalité bretonne, et c'est
parce qu'elle existe qu'il y a un esprit breton créateur d'un art à son image… "
1937 : Pavillon de la Bretagne à l'EXPOSITION UNIVERSELLE à PARIS.
1937 - 1943 : Les SEIZ BREUR SONT DISPERSES PAR LA GUERRE .
CRESTON tente de rassembler ; des expositions ont lieu à PARIS sous l'égide
de KER VREIZ, et à RENNES. Création de l'INSTITUT CELTIQUE de
BRETAGNE. CRESTON met au point un programme d'organisation sociale
pour les artistes et artisans. (cf FRAMM KELTIEK N° 1 et 2).
1943 : 20eme anniversaire des SEIZ BREUR.
1944 : CRESTON quitte la présidence des SB au profit de XAVIER DE
LANGLAIS.
1947 : Retour de CRESTON au SB.
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P. Péron (1943) Carte postale éditée pour le 20eme anniversaire des "Seiz Breur" |

Bois gravé de R. Y. Creston. |
Les SEIZ BREUR et le pays NANTAIS :
-St NAZAIRE : CRESTON
-NANTES : JORJ ROBIN (atelier île de VERSAILLES) co-fondateur du CERCLE
CELTIQUE de NANTES, et de la chorale, cours de breton dans son atelier,
PAUL LAMIRAULT - / RELATIONS INTERCELTIQUES
- BATILLAT (architecte) : église de DONGES.
- MAZUET : monument aux CINQUANTE OTAGES
- PIERRE PERON : études aux BEAUX-ARTS.
- REMY MICHAUD VERNEZ : se retire sur la côte du pays NANTAIS.
- RAFFIG TULLOU (plaque de PONTCALLEC place du BOUFFAY) termine sa vie
à BASSE INDRE.
- YOUENNE DREZEN vit longtemps à NANTES (café rue de l'ARCHE SECHE)
- JEAN FREOUR sculpte toujours à BATZ-sur-MER

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