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SEIZ BREUR
Le renouveau de la création bretonne




(les sept frères)

une pléiade d'artistes au service de la culture bretonne


" AR SEIZ BREUR " ou " UNVANIEZ AR SEIZ BREUR " (association des sept frères) désigne un mouvement artistique breton, né entre les deux guerres, initiateur de l'art celto-breton moderne, et dont l'influence, à la veille du troisième millénaire, se fait toujours sentir dans la culture bretonne.

NAISSANCE DU MOUVEMENT.

En 1923, trois artistes bretons en beaux-arts, se retrouvent au pardon du FOLGOET , et décident d'œuvrer ensemble à la création d'un art breton moderne, qui alliera le meilleur de la tradition aux nécessités contemporaines.

Pourquoi cette démarche ? En fait, l'art traditionnel breton, si riche dans le passé, semblait stagner, se figer dans la répétition des recettes prouvées. A cela plusieurs raisons :
  • - la culture parisienne, totalement étrangère à l'esprit breton, était largement diffusée par les " médias ", les statues style " St SULPICE " relèguent dans les sacristies les vieilles statues de bois polychromes, tout comme les motifs de broderies des catalogues parisiens remplacent souvent les motifs traditionnels sur les costumes…
  • - la naissance du tourisme amène des étrangers désireux de contempler les derniers mohicans, avec leurs costumes si typiques ! Pour leur complaire, bien des bretons contribueront au maintient des poncifs, et de la bolée à la carte postale, en passant par le mobilier, ce sera l'époque de la BINIOUSERIE. En même temps, ils introduisent une architecture hétéroclite, incongrue dans le paysage breton.
  • - La guerre 1914-1918 a douloureusement éprouvé la BRETAGNE. C'est l 'époque des monuments élevés en hommage aux 240 000 morts des champs de bataille. Il est plus facile de choisir sur catalogue le poilu ou le coq gaulois d'un style souvent douteux et moulé en série, que de solliciter le savoir-faire du sculpteur ou le tailleur de pierre local.
Mais l'art d'un peuple doit être l'expression de son âme vivante, c'est à dire en situation d'évolution, et non se réduire à un catalogue d'œuvres anciennes. Le laboratoire de la vie n'est pas un conservatoire.

JEANNE MALIVEL (de LOUDEAC), RENE YVES CRESTON (de ST NAZAIRE) et son épouse SUZANNE, bientôt rejoint par d'autres artistes tel JORJ ROBIN (de NANTES), vont s'atteler à cette tache de longue haleine : redonner ses lettres de noblesse à l'art breton.

Ainsi naquirent les SEIZ BREUR.


Sigle. Bois gravé. R. Y. Creston.


Chronologie de SEIZ BREUR



" NETRA NA DEN NE VIR OUZIMP KERZOUT VAR DU AR PAL "
(rien ni personne ne nous empêchera de marcher vers le but)

" AVEL A DRENV, AVEL A BENN, SEIZ BREUR WAR-EEUN "
(vent arrière, vent debout, seiz breur, tout droit)

BIBLIOGRAPHIE :
AR MEN (n° 17, 52, 55, 58, 75)
AR SEIZ BREUR = J.R ROTTE (BREZH HOR BRO)
LA CREATION BRETONNE : collectif ARTS DE L'OUEST.

QUELQUES DATES :

1920 : JEANNE MALIVEL de LOUDEAC, rencontre à PARIS, au cours de celtiques de la SORBONNE, le Nazairien RENE YVES CRESTON et le Nantais GEORGES ROBIN. Discussion sur la nécessité de renouveler l'art populaire breton à partir de ses sources.

1923 : Pardon du FOLGOAT, les projets se précisent. Naissance des SEIZ BREUR.

1925 : Pavillon de la BRETAGNE à l'expo des ARTS DECORATIFS (PARIS) en association avec d'autres artistes bretons.

1926 : MORT de JEANNE MALIVEL. CRESTON prend en main les destinées du groupe. Participation des SB à la SEMAINE BRETONNE (PARIS) avec des céramiques.

1927 - 1928 : Le groupe devient UNVANIEZ SEIZ BREUR. CRESTON participe au lancement des revues KORNOG et KELTIA. Extrait : " ….Nous sommes une nation, et au même titre que les autres nations, nous prétendons avoir le droit et la liberté de créer et de développer chez nous un art et des conceptions artistiques nationales qui puissent produire des œuvres conformes à notre esprit et à nos goûts de Bretons…. "

1929 : Première exposition d'art breton moderne à DOUARNENEZ à l'occasion du BLEUN BRUG. Extrait de KORNOG de la même année : " ….La BRETAGNE, la race bretonne, la langue bretonne, l'histoire bretonne, sont autant de composants dont la résultante est la nationalité bretonne, et c'est parce qu'elle existe qu'il y a un esprit breton créateur d'un art à son image… "

1937 : Pavillon de la Bretagne à l'EXPOSITION UNIVERSELLE à PARIS.

1937 - 1943 : Les SEIZ BREUR SONT DISPERSES PAR LA GUERRE . CRESTON tente de rassembler ; des expositions ont lieu à PARIS sous l'égide de KER VREIZ, et à RENNES. Création de l'INSTITUT CELTIQUE de BRETAGNE. CRESTON met au point un programme d'organisation sociale pour les artistes et artisans. (cf FRAMM KELTIEK N° 1 et 2).

1943 : 20eme anniversaire des SEIZ BREUR.

1944 : CRESTON quitte la présidence des SB au profit de XAVIER DE LANGLAIS.

1947 : Retour de CRESTON au SB.

P. Péron (1943)
Carte postale éditée pour le 20eme anniversaire des "Seiz Breur"

Bois gravé de R. Y. Creston.



Les SEIZ BREUR et le pays NANTAIS :

-St NAZAIRE : CRESTON
-NANTES : JORJ ROBIN (atelier île de VERSAILLES) co-fondateur du CERCLE CELTIQUE de NANTES, et de la chorale, cours de breton dans son atelier, PAUL LAMIRAULT - / RELATIONS INTERCELTIQUES
- BATILLAT (architecte) : église de DONGES.
- MAZUET : monument aux CINQUANTE OTAGES
- PIERRE PERON : études aux BEAUX-ARTS.
- REMY MICHAUD VERNEZ : se retire sur la côte du pays NANTAIS.
- RAFFIG TULLOU (plaque de PONTCALLEC place du BOUFFAY) termine sa vie à BASSE INDRE.
- YOUENNE DREZEN vit longtemps à NANTES (café rue de l'ARCHE SECHE)
- JEAN FREOUR sculpte toujours à BATZ-sur-MER


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Dernière mise à jour 20/03/2006